Quelle assurance moto choisir pour hivernage

Quelle assurance moto choisir pour hivernage ?
0 (0)

Par Jerome Cuvin , le juillet 17, 2021 , mis à jour le juillet 17, 2021 - 4 minutes de lecture

Les motards utilisent très rarement leurs motos durant l’autonome et l’hiver parce que le climat ne s’y prête pas beaucoup. Étant donné que durant ces deux saisons, on conduit moins voire quasiment pas les motos, il serait plus judicieux de prévoir une assurance moto adaptée parce que le risque est beaucoup moins important.

Les assureurs proposent plusieurs types d’assurance moto mais c’est souvent difficile de s’y retrouver avec autant d’offres. Dans cet article, nous allons voir les différents critères à prendre en compte pour mieux choisir votre assurance moto pour hivernage.

Pourquoi envisager une assurance moto pour hivernage ?

Une assurance moto est obligatoire même si vous utilisez votre moto que quelques mois de l’année. Et effet, durant l’automne et l’hiver, les motos sont généralement garées et inutilisées pendant de longs mois en attendant les beaux jours. Durant ces périodes, il n’existe pas beaucoup de risques et c’est pour cette raison que les assureurs proposent des contrats adaptés.

Certaines compagnies proposent des contrats modulables selon la période de l’année. C’est surtout pour permettre de faire baisser les primes de cotisation. Cela consiste à assurer la moto avec une garantie minimale durant toute l’année et de moduler des garanties complémentaires pour des saisons bien déterminées. C’est ce qu’on appelle aussi une assurance moto saisonnière.

L’avantage, c’est surtout de permettre à l’assuré de faire des économies. Mais ce type de contrat n’est vraiment avantageux que si l’assuré opte pour une assurance moto étendue, c’est-à-dire plus que la garantie minimale exigée par la réglementation. Dans le cas où un assuré à l’habitude de contracter une assurance moto avec une garantie minimale, l’assurance saisonnière ou pour hivernage ne servira pas à grand chose. Dans ce cas, il serait peut-être plus avantageux pour un motard de prévoir une assurance moto au kilomètre. Même si cette option s’avérera économique que si vous ne conduisez pas plus de 10.000 km par an.

Les astuces pour payer moins cher une assurance moto pour hivernage

En quoi consiste une assurance moto pour hivernage ?

Une assurance moto pour hivernage suspend des garanties durant les saisons où vous n’utilisez pas votre moto. Les garanties en question sont le vol, l’équipement, les incendies… Toutefois, l’assurance moto pour hivernage peut être modifiée ou personnalisée selon vos besoins en garantie. Vous aurez donc la possibilité de suspendre ou de supprimer telle ou telle garantie. Le contrat d’assurance moto hivernage s’adapte parfaitement à votre situation et vous pourrez faire des économies avec ce type d’assurance moto.

Effectivement, le prix va baisser par rapport à un contrat d’assurance classique, mais cela dépend aussi d’autres facteurs, comme le nombre de garanties, la valeur de la moto…

Néanmoins, il ne faut pas croire que le prix va baisser de 50 %, loin de là car l’assurance minimale exigée par la réglementation sera toujours en cours.

Vous pourriez aussi envisager une assurance temporaire, ce type d’assurance moto n’est faite que pour des cas bien particuliers et dure généralement moins de 3 mois. Il est donc conseillé de se renseigner avant d’opter pour une assurance moto temporaire.

Les astuces pour payer moins cher une assurance moto pour hivernage

Comme pour tous les autres types d’assurance, vous cherchez sûrement l’assurance moto pour hivernage la moins chère possible. Déjà, avec ce type de contrat, vous obtiendrez un rabais par rapport au prix d’une assurance classique. Mais il est conseillé de chercher des devis pour pouvoir comparer et opter pour le meilleur rapport qualité prix. Pour obtenir des devis, vous pouvez utiliser des comparateurs de prix d’assurance sur internet. Ce sont des sites web totalement gratuits qui vous permettront de visualiser des offres en seulement quelques secondes. Nous vous recommandons toutefois d’utiliser plusieurs sites différents pour avoir le plus d’offres possibles.

Il faudrait veiller à bien renseigner les informations demandées afin que le calcul des primes soit juste. Comme nous l’avons déjà indiqué, il existe aussi une assurance moto dite au kilomètre. Pour ce type d’assurance moto, vous aurez deux options : vous assurer au kilomètre parcouru ou par rapport à une distance précise à ne pas dépasser. Il faut noter qu’en cas de dépassement, la prime d’assurance risque d’être très élevée.


 

Nous allons résumer les différents contrats qui vous seront proposés dans le cadre d’une assurance moto pour hivernage :

  • Assurance minimale (au tiers) ;
  • Assurance au tiers plus ;
  • Assurance tous risques.
Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Jerome Cuvin

Mon nom est Jérôme Cuvin et j'exerce avec passion le rôle de rédacteur pour le site Free Moving. C'est là que je canalise mon enthousiasme pour l'éco-mobilité et les énergies innovantes. Fort d'un parcours singulier et d'une vision unique, je suis en mesure de fournir des points de vue inédits et stimulants sur ces sujets.

Voir les publications de l'auteur