quel permis pour un scooter electrique

Quel permis pour conduire un scooter electrique ?
5 (100)

Par Jerome Cuvin , le mars 12, 2021 , mis à jour le juillet 2, 2023 - 3 minutes de lecture

Quel permis pour conduire un scooter electrique ?

Tout comme les motos, les scooters electriques peuvent être conduits uniquement avec un diplôme spécifique. Afin de pouvoir bénéficier d’une assurance et de pouvoir circuler sur la route, il faut obtenir un diplôme certifiant que l’on peut être usager de ce type d’engin en toute securite. En effet, ce diplôme garantit a votre assurance que vous pouvez utiliser cette categorie de vehicule en toute securite. Afin d’apporter la réponse à cette question et de vous permettre d’avoir les couvertures nécessaires en termes d’assurance, nous allons regarder plus en détail le diplôme qu’il faut en fonction des différentes cylindrées.

Voir les scooters electriques chez Go2Roues

Les modèles d’une puissance égal  à 4 kW et moins:

Afin de pouvoir circuler sur la route avec un modèle electrique d’un moteur de 4 kW et moins, il faut passer le BSR si vous êtes né après le 01 janvier 1988. Cette attestation permet de conduire des modèles dont la cylindrée n’excède pas 50 CC et dont la vitesse du vehicule ne dépasse pas les 45 KM/H. La réglementation prévue à son obtention du BSR est la suivante:

  • Il faut être âgée de 14 ans au minimum.
  • Une formation de 8 heures est obligatoire afin de l’obtenir.

scooter electrique quel permis pour quelle puissance

Les deux roues d’une puissance de 11 kW et moins:

La conduite des modèles  de 11 kW et moins est autorisée uniquement en cas de possession de la formation à la conduite de type A1. Celui-ci vous permet de circuler avec des modèles dont la cylindrée équivalente ne dépasse pas les 125 cm3. Dans cette catégorie, il existe des exceptions de conduite. En effet aujourd’hui, le diplôme de conduite de type B ne vous donne plus automatiquement le droit de conduire un scooter de 125 cm3.  une équivalence est reconnue pour les titulaires  du diplôme de type B, mais celle-ci dépend de la date d’obtention:

  • Avant le 1ᵉʳ mars 1980: vous avez automatiquement la certification de type A1.
  • Après le 1ᵉʳ mars 1980: il faut avoir eu le diplôme de conduite de type B depuis 2 ans, être âgée de plus de 21 ans et en complément passer une formation à la conduite de 7 heures. La personne passant ce diplôme reçoit un bonus de conduite pour  les engins de cette categorie.

Un scooter tendance? C’est chez Go2roues!

Les deux roues de 35 kW et moins:

Afin de pouvoir circuler avec un modèle de 35 kW et moins, il faut obtenir le permis A2. Son obtention vous permet de circuler avec un modèle ou une moto  dont la cylindrée est inférieure à 400 cm3.

Les deux roues supérieures à 35 kW:

Afin de pouvoir circuler tous les modèles electriques existant sans se soucier de la puissance de l’engin, il faut alors avoir le permis A. Cette certification permet de circuler avec  tous les scooters et les motos peu importe la cylindrée du moteur. C’est un bonus si on est adepte de la moto ou du scooter.

Click to rate this post!
[Total: 100 Average: 5]

Jerome Cuvin

Mon nom est Jérôme Cuvin et j'exerce avec passion le rôle de rédacteur pour le site Free Moving. C'est là que je canalise mon enthousiasme pour l'éco-mobilité et les énergies innovantes. Fort d'un parcours singulier et d'une vision unique, je suis en mesure de fournir des points de vue inédits et stimulants sur ces sujets.

Voir les publications de l'auteur