Assurance moto à courte durée quelle assurance choisir et pourquoi

Quel assureur propose l’assurance moto au mois ? Assurance moto à courte durée
0 (0)

Par Jerome Cuvin , le juillet 16, 2021 , mis à jour le juillet 16, 2021 - 4 minutes de lecture

Une assurance provisoire vous permettra de bénéficier d’une protection pour une période allant d’un jour à quelques mois, en tenant compte de vos besoins. Cependant, c’est très difficile de trouver un assureur qui peut vous couvrir durant quelques mois seulement.

Nous allons voir ensemble qui peut assurer votre moto au mois ? Qu’est-ce qu’une assurance moto courte durée couvre ? Et quand faut-il souscrire à une couverture courte durée ?

Quand faut-il souscrire une assurance moto de courte durée ?

La législation interdit de garder une moto qui est non assurée, à moins de remplir un document de déclaration obligatoire de sortie de route (SORN).

Cela vous oblige soit à contracter une assurance pour toute l’année, soit à vous assurer à court terme pendant les mois où vous roulez avec votre moto, avant de la déclarer SORN.

Vous devez avoir une assurance temporaire, pour votre moto dans les conditions suivantes :

  • Vous empruntez la moto de quelqu’un d’autre : vous pourriez essayer de vous associer à sa couverture actuelle pour une courte durée.
  • Vous testez une moto.
  • Vous circulez sur une moto de location ou de remplacement.
  • Vous conduisez une moto en congé.

La prise d’une assurance moto de courte durée peut se révéler être une option plus économique que la transformation de votre police courante, si vous êtes amené à faire une réclamation sur une police provisoire, cela ne nuira pas à votre bonification pour absence de réclamation.

Que couvre une assurance moto à courte durée ?

La majeure partie des assurances proposent le même genre de couverture que l’assurance moto classique.

L’assurance moto provisoire au tiers seulement (TPO) garantit les dégâts ou les pertes occasionnés à d’autres usagers et à leurs biens, mais non à votre propre moto. Il correspond au seuil minimal de couverture imposé par la loi.

La formule tiers, incendie et vol (TPFT) englobe la protection des tiers, ainsi que les dégâts causés par un feu ou un vol à votre motocyclette.

Quant à l’assurance moto intégrale à court terme, elle garantit les risques de dommages, les blessures, ainsi que les dommages occasionnés à des tiers.

Vous pouvez en outre sélectionner diverses classes de risque et souscrire à des options facultatives, cela varie d’un assureur à l’autre.

Assurance moto a courte duree ou a duree limitee sur une petite periode bien choisir

Qui propose l’assurance moto à courte durée au mois ?

Les assurances temporaires pour motos sont rares, sauf si vous faites appel à une agence de location de motos. Pour être couvert, cherchez aux endroits suivants :

  • Les compagnies de location de motos. L’entreprise de location doit être en mesure de proposer une protection générale ainsi que des régimes d’assurance complémentaires qui correspondent à la période de location.
  • Un bureau d’assurance. Pour obtenir une police d’assurance provisoire distincte, votre solution idéale est de vous adresser à un courtier. Les courtiers collaborent avec plusieurs assureurs et pourront vous aider à dénicher la police qui correspond à votre situation.
  • Un établissement d’assurance moto ordinaire. Vous pourriez opter pour une couverture de six mois chez un assureur moto classique et mettre fin à votre contrat dès que vous n’en avez plus besoin. Mais d’abord, consultez la clause de résiliation de la société et les coûts de radiation anticipés.

Le tableau suivant vous offre une comparaison des options que certaines grandes sociétés d’assurance proposent:

Nom de l’assureur Assistance routière Indemnisation des accidents
PROGRESSIVE Facultatif Oui
ALLSTATE inclus gratuitement Oui
LIBERTY MUTUAL Facultatif Non
THE GENERAL INSURANCE Facultatif Non

Comment obtenir une assurance moto provisoire ?

De plupart des motards ont besoin d’une assurance provisoire pour rouler en vacances ou prêter leur moto à un ami. Suivez ces étapes pour obtenir votre police à court terme :

  • Faites une comparaison des prestataires. Vérifiez la couverture, les garanties et le tarif de chaque assurance moto temporaire.
  • Définissez la couverture temporaire nécessaire, telle que l’assurance responsabilité civile seulement, l’assurance responsabilité civile supplémentaire ou l’assurance collision.
  • Déterminez vos dates de début et de fin. Indiquez les dates pour lesquelles vous souhaitez être couvert ou configurez des renouvellements.
  • Réglez votre caution. Si vous voulez louer une moto, le locateur voudra sans doute un versement pour compenser les risques de dommages.
  • Complétez votre formulaire de demande en y inscrivant vos coordonnées personnelles et les caractéristiques de votre moto pour démarrer votre assurance.
Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Jerome Cuvin

Mon nom est Jérôme Cuvin et j'exerce avec passion le rôle de rédacteur pour le site Free Moving. C'est là que je canalise mon enthousiasme pour l'éco-mobilité et les énergies innovantes. Fort d'un parcours singulier et d'une vision unique, je suis en mesure de fournir des points de vue inédits et stimulants sur ces sujets.

Voir les publications de l'auteur