Assurance moto à la journée

Assurance moto à la journée: comment ca marche?
0 (0)

Par Jerome Cuvin , le juillet 19, 2021 , mis à jour le juin 9, 2023 - 4 minutes de lecture

La contraintes majeure lorsqu’il s’agit de souscrire une assurance moto est son prix élevé. Pour ce qui est des motos, certaines personnes ne les utilisent que périodiquement, surtout lors d’intempéries ou la moto devient plus un risque qu’un plaisir.

Dans des régions ou la pluie, la neige et le vent sont plus fréquents, beaucoup d’utilisateurs préfèrent garer leurs motos en attendant l’arrivée des beaux jours, c’est pour cela que certains ne prennent pas d’assurance pendant ces périodes.

Les modalités d’une assurance moto

Dans un contrat d’assurance moto, la responsabilité civile est obligatoire, elle protège les tiers, le passager du souscripteur y compris.

La garantie vol n’est pas choisie par tous les souscripteurs car si la moto n’est pas neuve, la franchise serait trop élevée pour ce genre d’assurance.

Pour un deux roues, le plus important c’est la garantie dommages qui existe en deux types, la première ne couvre la moto que si l’accident a été fait contre la personne identifiée, la deuxième est une tous risques, elle couvre toutes collisions et accidents, qu’ils soient causés par :

  • Un autre véhicule dont le conducteur a pris la fuite ;
  • Chute causée par le gravillon ;
  • Chute causée par du gasoil ou de l’huile.

Le dernier point est liée à une garantie spéciale motards, elle s’appelle la Corporelle Conducteur qui prend en charge les préjudices corporels qui pourraient toucher l’assuré.

Il est possible de faire une petite extension l’ajout d’une somme qui permettrait l’assistance dépannage dans le but de remorquer la moto vers un garage, cela est calculé par une franchise kilométrique.

Modalités d'assurance moto pour un jour

Assurance moto à la journée: on vous explique tout! Pour qui?

Il s’agit d’une assurance temporaire qui prend effet que pendant 24 heures, elle convient aux personnes qui ne conduisent leurs motos qu’à certaines occasions. Pour être éligible, il faut avoir une moto dont la cylindrée est comprise entre 126 et 750 CC .

En général, ce type de souscription se fait à la dernière minute et est souvent imprévue. Pour cette raison, les assureur ont facilité la souscription en ligne ou même par téléphone.

La démarche étant simplifiée, on ne doit fournir qu’une copie de la carte grise, une pièce d’identité et parfois une preuve d’achat.

Le souscripteur doit aussi attester sur l’honneur quant au statut de son bonus-malus.

Le prix de l’assurance dépend de la date d’obtention du permis, du modèle et de la marque de la moto et cette formule n’est applicable qu’aux souscripteurs âgés de 21 ans et plus.

L’assurance moto à la journée se compose de garanties essentielles, en commençant par l e minimum exigé par l’article L.211-1 qui est l’assurance au tiers ou responsabilité civile, en deuxième position vient la garantie juridique qui est là en cas d’accident et en dernier lieu on a éventuellement une assistance dépannage qui est proposée par certaines compagnies d’assurances.

Il faut savoir que l’assurance à la journée ne dépasse pas la durée de 90 jours, ce qui permet d’assurer une période définie de l’année, comme par exemple l’été.

Le souscripteur pourrait éventuellement ajouter des garanties supplémentaires s’il le désire, mais cela n’est pas vraiment nécessaire pour de courtes périodes car les garanties de base sont largement suffisantes.

Il est possible de renouveler une assurance à la journée plusieurs fois, mais si on dépasse un certains nombre de fois, il serait plus économique d’opter pour une assurance au kilomètre.

On peut utiliser une assurance à la journée lorsque l’on achète la moto en question de l’étranger, on peut alors l’assurer durant la période de son importation.


Les collectionneurs qui ont des motos de collection peuvent avoir recours à ce genre d’assurance le temps d’une exposition ou d’une foire par exemple.

L’assurance à la journée d’une moto ne peut pas contribuer à l’amélioration du coefficient bonus-malus du souscripteur. Il faut noter aussi que sur le plan budget et si la durée est prolongée, le contrat à la journée risque de devenir plus cher qu’un contrat ordinaire.

Pour toute souscription, il faut prendre le temps de lire le contrat en entier et de comparer les offres proposées par les différentes compagnies d’assurance pour pouvoir choisir le contrat qui répond à ses besoins et son budget.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Jerome Cuvin

Mon nom est Jérôme Cuvin et j'exerce avec passion le rôle de rédacteur pour le site Free Moving. C'est là que je canalise mon enthousiasme pour l'éco-mobilité et les énergies innovantes. Fort d'un parcours singulier et d'une vision unique, je suis en mesure de fournir des points de vue inédits et stimulants sur ces sujets.

Voir les publications de l'auteur