Quelle moto electrique avec permis B ?
5 (100)

Par Jerome Cuvin , le mars 12, 2021 , mis à jour le juillet 2, 2023 - 31 minutes de lecture

Moto ou scooter électrique avec permis B

Vous rêvez de conduire un engin deux roues (scooter ou moto) qui fonctionne à l’électrique ? Pas de panique, si vous avez plus de 18 ans et que vous n’avez pas le permis A, il vous suffit d’être détenteur du permis auto B ! Nous faisons le point sur les règles qui régissent la circulation de ce type de véhicule…

Ce que vous devez savoir sur la détention d’une moto électrique avec un permis B

Conduire un engin deux roues électrique ou thermique sans permis moto

En ville, rouler avec une moto ou un scooter permet de pouvoir s’extirper plus facilement par rapport à une voiture qui va se retrouver bloquée dans les bouchons. C’est d’ailleurs ce qui pousse de plus en plus de conducteurs à s’offrir une moto ou un scooter. Vous pouvez tout à fait conduire des motos et des scooters électriques ou thermiques sans passer le permis moto ! Pour cela il suffit de choisir parmi des modèles conformes aux disposition du permis B et d’effectuer une formation. Toutefois, il est judicieux de rappeler que ces conditions permettent uniquement de conduire des véhicules à deux roues dont la puissance Kwh soit maximale à 125 cm3. Au niveau de la législation, il n’y a pas de différence entre le modèle électrique et le modèle thermique.

Pour conduire une moto ou un scooter d’une cylindrée supérieure, il faut alors obtenir le permis A qui permet de conduire tous engins de ce type sans limite de puissance cylindrée Kwh. Si vous êtes déjà en possession du permis B (qui correspond au permis auto) depuis au moins 2 ans, il convient de suivre une formation pratique d’une durée de 7 heures afin d’être autorisé à conduire une moto électrique équivalent à 125 cc (permis A1), comme une moto Soco par exemple. Cela comprend un volet théorique, de la pratique hors circulation et de la pratique en circulation. Cela est nécessaire d’un point de vue réglementaire mais aussi pour assurer votre sécurité en termes de puissance et de vitesse.

Les avantages des motos ou des scooters électriques

Les engins électriques n’ont rien à envier à leurs homologues thermiques. Voici une liste des atouts dont vous pouvez bénéficier avec l’acquisition de motos ou de scooters électriques :

  • Percevoir la prime à la conversion (jusqu’à 5 000 euros) et le bonus écologique (jusqu’à 6 000 euros) qui sont en plus de cela cumulables entre eux
  • Disposer d’un engin qui confère une maintenance moins lourde au niveau du moteur
  • Rouler avec un véhicule zéro émission qui n’émet pas de pollution et qui n’impacte pas la planète
  • Une capacité d’autonomie de la batterie et un trajet en kilomètres avantageux pour circuler en ville
  • Une conduite agréable et silencieuse pour vous et les usagers du réseau routier
  • Profiter d’une assurance davantage économique
  • Une réduction des contrôles et révisions de votre deux roues
  • Un entretien de votre motocycle réduit aux freins, aux joints de spy, aux roulements et au pneus contrairement à d’autres éléments d’usure relatifs aux véhicules thermiques
  • Jouir d’une pointe d’accélération non négligeable grâce au couple Nm ainsi que la puissance Kwh

Les motos électriques chez Go2roues: les moto aux meilleurs prix du marché

Les enjeux de la moto électrique pour l’écologie

L’arrivée des véhicules électriques disponibles sur le marché ainsi que la prise de conscience de l’environnement de la part des usagers de la route génère un bilan écologique plutôt satisfaisant suite à l’achat de motos et de scooters électriques. De ce fait, chaque constructeur a souhaité exploiter cette catégorie d’engins deux roues et augmenter son nombre de modèles. On observe également de plus en plus de salons auto/moto dédiés à la version de véhicules électriques en plus de ceux thermiques. D’ailleurs, les actualités parlent d’elles-mêmes. L’État propose un bonus écologique qui attire fortement le conducteur détenteur d’un permis B à posséder une moto électrique ne diffusant aucune particules polluantes (zéro émission) pour l’atmosphère. Bien que la faible capacité d’autonomie des batteries étant dès le début un réel frein pour l’acquisition d’un véhicule de type électrique, les aides financières de l’État (se comptant en milliers d’euros) ont participé à améliorer la capacité de charge de ces batteries.

C’est certainement ce côté zéro émission et l’évolution de la batterie qui ont su séduire les motards titulaires d’un permis B. La prime à la conversion et le bonus éco ont aussi contribué à développer la croissance du marché et faire fructifier les enjeux de la cause environnementale ! Acheter un véhicule électrique présente un grand nombre d’avantages comme celui de respecter la planète. Puis comme le modèle moto ou scooter essence, votre véhicule deux roues électrique se faufile facilement dans la circulation, sans pour autant polluer les routes. Si au départ le prix des motos et des scooters électriques était fortement élevé, allant jusqu’à 15 000 euros et parfois bien plus, le bonus éco a rendu davantage abordable l’achat de ces véhicules. Des constructeurs de motos électriques comme Zero Motorcycles ou Super Soco ont réussi à tenir leur promesse en termes de performances et de sécurité tout en offrant des tarifs plus avantageux pour tous les motards.

Quelles cylindrées (motos et scooters) peut-on conduire avec le permis B ?

Si le permis B octroie en effet la perspective de conduire des engins à deux roues tels que des motos et des scooters en version électrique ou en version plus conventionnelle comme la thermique, le moteur quant à lui ne doit pas excéder une certaine puissance cylindrée. La conduite d’une moto électrique reste autorisée sous certaines conditions ! Pour la personne titulaire du permis B avant 1980, il est possible de conduire une moto ou un scooter deux roues d’une puissance maximale de 11 kW sans devoir passer un examen de conduite complémentaire. Le conducteur en possession du permis B après cette année là, à lui aussi la possibilité de conduire un deux roues de 11 kW maximum, mais à condition qu’il présente les critères suivants :

  • Être âgé de 21 ans
  • Suivre une formation à la conduite de 7 heures dans un centre agréé
  • Être titulaire de la formation de conduite d’une voiture depuis au minimum 2 ans

Assurance de sa moto ou de son scooter électrique en permis B

Qu’il s’agisse de faire des économies sur le contrat d’assurance ou vouloir faire un geste pour l’environnement, les scooters et les motos de catégorie électrique et cela peu importe le type de moteur couple, la puissance Kwh, l’autonomie de leur batterie en termes de kilomètres ou encore la vitesse à laquelle ils sont limités sur la route, ces véhicules sont l’alternative écologique parfaite pour les déplacements en zones urbaines mais aussi sur un trajet hors ville. Puis l’achat d’une moto ou d’un scooter électrique reste très profitable. Sans parler du prix qui de nos jours à largement baissé, de nombreux modèles sont disponibles.

On peut désormais se payer une moto ou un scooter neuf chez un constructeur pour moins de 5 500 euros contre une fourchette moyenne allant de 6 500 à 17 000 euros lors des prémices des véhicules à deux roues électriques. Dans la catégorie moto, vous pouvez par exemple vous offrir la moto électrique Super Soco TC Max Pro 125 cm3 (d’une vitesse atteignant les 85 km/h, un couple de 180 nM et une autonomie de 140 kilomètres) à moins de 4 500 euros. Si vous préférez un scooter, des modèles comme le Sunra Anger 125 cm3 (avec une vitesse de 80 km/h pour une autonomie de 130 kilomètres) sont disponibles à des prix inférieurs à 3 500 euros. Chez le constructeur Zéro Motorcycles, selon la puissance, vous pouvez retrouver des motos jusqu’à 90 Nm de couple, une vitesse maximale de 200 km/h et une autonomie de 360 kilomètres.

Quant à la couverture, souscrire à un contrat d’assurance sur un deux roues électrique représente un coût en moyenne 25% moins cher qu’avec un engin thermique. L’assurance est une protection qui vous met à l’abri de risques et qui vous fait profiter du secours de l’assureur; il ne faut donc pas la négliger ! L’assurance de deux roues comme les motos garantit la sécurité de vos indemnités en cas de sinistres ainsi que d’un accident que vous auriez provoqué seul ou impliquant un autre usager de la route, que ce soit un piéton, un motard ou le conducteur d’une voiture. Vous avez la possibilité de consulter un spécialiste de l’assurance en véhicules (motos et scooters) électriques qui vous indiquera la bonne démarche à suivre et les tenants de la prime liée aux motocycles électriques. Vous pouvez également vous renseigner sur notre site où vous trouverez de nombreux sujets concernant les actualités sur les motos électriques.

 

 

Comparateur assurance moto 125

Assurance pour jeune conducteur permis A2

Combien coûte une assurance moto pour jeune permis ?

Quel est le prix d’une assurance moto pour jeune conducteur ?

 

Click to rate this post!
[Total: 100 Average: 5]

Jerome Cuvin

Mon nom est Jérôme Cuvin et j'exerce avec passion le rôle de rédacteur pour le site Free Moving. C'est là que je canalise mon enthousiasme pour l'éco-mobilité et les énergies innovantes. Fort d'un parcours singulier et d'une vision unique, je suis en mesure de fournir des points de vue inédits et stimulants sur ces sujets.

Voir les publications de l'auteur